J’aime découvrir des trucs simples qui m’aideront à maintenir une santé optimale. Surtout lorsque ces trucs s’intègrent dans mon quotidien sans trop d’effort. Êtes-vous comme moi ?
Notre corps étant majoritairement fait d’eau, il est important d’avoir un apport quotidien d’eau suffisant. Elle participe à un nombre impressionnant de fonctions dans notre corps et peut donc aider à freiner le vieillissement de celui-ci. La fatigue, la digestion et votre énergie sont influencées par votre hygiène hydrique (combien d’eau vous buvez dans une journée). La solution serait-elle aussi simple ? Pour plusieurs, les effets d’une bonne hydratation sont ressentis en seulement quelques jours. Dans mon bureau, il m’arrive de faire boire de l’eau en début de séance pour faciliter le travail que l’on fera. Fereydoon Batmanghelidj M.D. a fait de l’eau son cheval de bataille durant une bonne partie de sa vie. Selon lui, bons nombres des symptômes de douleur ou d’inconfort dont nous faisons l’expérience ont pour origine un certain degré de déshydratation : acidité gastrique, douleurs musculaires ou articulaires, maux de tête, etc. Parsemé d’expériences cliniques et de témoignage de lecteurs, son livre Your Body’s Many Cries For Water(Votre corps réclame de l’eau : les dangers de la déshydratation), explique avec simplicité les divers mécanismes liant l’eau à nos douleurs. Pour avoir une idée de la quantité d’eau à répartir sur votre journée, prenez votre poids en livre et divisez-le par 2, vous aurez la quantité d’eau en onces qui vous convient. Pour quelqu’un pesant 100lbs, 50 onces d’eau seront requises. Huit onces équivalent à 250 ml. Attention, le café, le thé, les jus de fruits et les boissons gazeuses ne comptent pas… Au temps où je faisais de la massothérapie, la raison de visite la plus fréquente était les tensions au cou. Ce n’est pas étonnant lorsqu’on observe les positions prolongées que nous maintenons pour regarder nos téléphones cellulaires, tablettes, livres et autres objets divers. La main professionnelle n’est pas toujours disponible quand nous en avons besoin. Bien que les trucs de balles soient d’une grande efficacité, celui qui suit saura certainement vous plaire en raison de son accessibilité et ses effets.
Vous aimez ? Ça ne remplace pas le massage fait par quelqu’un d’autre, mais c’est clairement soulageant. Vos amis vous demandent de les masser et vous n’est pas chaud à l’idée ? Partagez-leur ce truc. Ils vous apprécieront tout autant, sinon plus ! J’entends régulièrement des gens dire qu’ils ne sont pas capables de méditer. Pour plusieurs, la méditation rime avec « s’assoir sans bouger. » Ce qui n’est pas le cas. Ne vous empêchez pas de profiter des bienfaits de la méditation pour cette raison infondée. Cherchez plutôt une alternative qui vous ressemble. Voici deux idées pour débuter vos expérimentations :
Avec une popularité toujours grandissante, rares sont ceux qui n’ont pas entendu parler du Yoga. En studio, salles d’entrainement ou par internet, il est maintenant très accessible à qui veut s’y introduire ou le parfaire. Pour ceux qui ne savent pas par où commencer voici deux adresses que j’aime bien : Pascale Paquin sur la Rive-Nord et Soham Yoga à Montréal. Je pourrais vous en nommer plusieurs autres, mais la liste serait trop longue. Le meilleur conseil pour choisir c’est de s’y rendre et de voir si vous aimez l’ambiance et l’enseignement. Personnellement je change d’endroit selon mes besoins du moment. À chacun sa couleur. La Danse pleine conscience vous est offerte dans un format accessible à tous et à toutes. Le mouvement prime. Pas besoin de savoir danser ou d’être flexible, car le but est de vous faire expérimenter des attitudes de pleine conscience. Par le mouvement, vous connecterez avec différentes sensations connues dites inconfortables et trouverez ensuite le moyen de les résoudre, d’être en paix avec elles. Très généreux et sans jugement, l’enseignant prône la liberté de se connecter à soi. Allez, soyez aventureux ! Introduire un peu de nouveauté dans notre vie l’enrichit. Crédits photo : Freepik.com |
Samuel ostéoUn ostéopathe soucieux d'informer ses patients sur différents éléments de la santé et sur son propre parcours. Catégories
Tous
Archives
Février 2023
Infolettre
|