Les engourdissements des bras peuvent gêner le sommeil en réveillant celui ou celle qui en est atteint, obliger des changements de position de travail fréquents ou même forcer des modifications d’habitudes allant jusqu’à réduire des activités normalement bénéfiques pour la santé comme la marche ou la pratique sportive. Pourquoi les engourdissements surviennent-ils ? Vous pouvez vous douter que les causes sont assez variées. Voici deux exemples : la pratique de sport ou des postures de travail statiques prolongées peuvent entretenir une tension musculaire qui viendra appuyer contre les vaisseaux sanguins de votre bras et ainsi bloquer la libre circulation du sang. Comme lorsque vous vous relevez d’une position où vous étiez assis sur une de vos jambes pendant trop longtemps ; il est possible également que l’engourdissement soit survenu après une chute ou un accident. Dans ce cas, des désalignements articulaires pourraient être responsables. Notez que les symptômes apparaissent souvent plusieurs semaines voire mois après un incident. C’est pourquoi leur présence nous semble parfois inexpliquée. Que peut-on faire lors d’engourdissements ? Commencez à vous étirer. La semaine prochaine, je vous partage un étirement précis pour ce problème. D’ici là, je vous encourage à intégrer celui du grand pectoral de façon quotidienne. Invitez vos amis à faire ces étirements. Ils sont excellents en prévention ! Tous ceux qui ont déjà été aux prises avec une telle gêne savent que c’est peu d’investissement pour beaucoup de confort. Certaines conditions médicales peuvent nécessiter des précautions. Parlez-en avec votre médecin ou vérifiez avec votre pharmacien, c’est toujours plus sécuritaire.
0 Commentaires
Voici un ouvrage, disponible en version papier et en version livre-audio, inspirant et très informatif sur les vertus de l’eau et de sa consommation.
Fereydoon Batmanghelidj M.D. en a fait de l’eau son cheval de bataille durant une bonne partie de sa vie. Il a consacré plusieurs autres ouvrages sur le même sujet. Selon lui, bons nombres des symptômes de douleur ou d’inconfort dont nous faisons l’expérience ont pour origine un certain degré de déshydratation : acidité gastrique, douleurs musculaires ou articulaires, maux de tête, etc. Parsemé d’expériences cliniques et de témoignage de lecteurs, son livre Your Body’s Many Cries For Water(Votre corps réclame de l’eau : les dangers de la déshydratation) explique avec simplicité les divers mécanismes liant l’eau à nos douleurs. Bonne lecture Votre taux de sucre sanguin est-il un stresseur caché pour vous ?
Il n’y a pas que les horaires chargés, le manque de temps, la performance au boulot, les évaluations de fin de trimestre, les problèmes relationnels qui sont des sources de stress pour notre corps. Notre glycémie est un grand et influant stresseur qui sait se camoufler avec énormément de réussite. Préférez-vous attendre que votre médecin sonne l’alarme pour passer à l’action ? Moi, je préfère m’en préoccuper dès maintenant. Sans prétendre être le truc absolu, voici une question à vous poser pour vous donner une idée : Comment vous sentez vous après avoir mangé ?
Si votre réponse est a) ou b) il serait important de modifier quelques habitudes alimentaires pour stabiliser votre glycémie. Sans le savoir, vous vous créer un stress important qui garde votre corps en état d’alerte. N’avons-nous pas déjà suffisamment de sources de stress comme ça ? Félicitation si vous avez répondu c) car c’est la seule chose qui devrait se passer après avoir manger. Vous paniquez, perdez le contrôle ou n’avez plus les idées claires ? Vos trucs de gestion du stress ne sont pas toujours optimaux ou vous aimeriez simplement avoir un nouvel outil de à portée de main ? Voici le FAST (first aid stress tool – traduction libre « outil de premier soin anti-stress ») provenant du NET. Je partage ce truc dans mon bureau et les gens apprécient beaucoup l’aide qu’il apporte.
Vous prenez cette position de mains et observez/restez connectés à comment vous vous sentez. Parfois on ressent une tornade en dedans ou la tête est comme dans un aquarium où diverses émotions s’amplifient et se relaient. Restez connectés à ce qui se passe et maintenez cette position en vous enroulant légèrement sur vous-même (assit avec la tête penchée vers l’avant – les coudes peuvent prendre appui sur les cuisses) et respirez. Vous sentirez que l’intensité diminue tranquillement. Restez dans cette position le temps que vous le voulez. N’oubliez pas de faire la même chose en inversant les mains. À répéter au besoin, sans limitation. Ce truc a pour but d’aider la gestion du « trop-plein », mais ne remplace pas une consultation avec un professionnel lorsque nécessaire. Consultez selon vos besoins et vos préférences. Instaurer le calme mental sans méditer ? Certainement (N.B. la méditation n’a pas son égal, mais certains éléments peuvent permettre d’entrevoir le plaisir d’un esprit apaisé). J’ai écrit que le mensonge et évoluer dans l’environnement sain renforçait la paix intérieure. Maintenant penchons-nous sur les activités futiles. Vous avez déjà des idées qui vous viennent ? Quand on s’y arrête, plusieurs de nos habitudes n’ont que peu d’utilité. Parfois, ça me demande un peu plus d’humilité pour se l’avouer. D’autres fois, certaines occupations dites de détente s’avèrent davantage distraction que relaxation. Je suis l’un des actifs participants d’activités futiles. Quand j’observe l’état de mes pensées, je vois une relation directe entre consommation de futilité et rapidité de l’activité mentale. Plus le premier et fréquent, plus rapide sont mes pensées. Voici quelques exemples :
La solution qui fonctionne pour moi afin de m’extraire des pièges futiles c’est d’appliquer des lignes directrices intelligentes comme les accords Toltèques ou de m’en tenir à un horaire limitant ma consommation de médias sociaux (par exemple, rien entre 18 h et 9 h). Est-ce que vous entretenez des activités futiles ? Vous avez des trucs pour vous maintenir sur le « droit chemin » ? |
Samuel ostéoUn ostéopathe soucieux d'informer ses patients sur différents éléments de la santé et sur son propre parcours. Catégories
Tous
Archives
Février 2023
Infolettre
|