Le mois dernier, j’écrivais que l’activité physique était un outil important dans la gestion du stress et de ses effets sur le corps.
En temps normal, le cerveau a la capacité de créer de nouvelles connexions nerveuses lui permettant de s’adapter aux nouvelles demandes qu’on lui fait. Ce processus est appelé la plasticité cérébrale. Pour ce faire, il utilise des éléments qui sont créés naturellement dans le corps. C’est ce processus qui vous permettra, par exemple, d’effectuer les nouvelles tâches apprises sans avoir à vous concentrer comme vous le faisiez au début. Si vous voulez garder votre cerveau en santé et lui permettre de vous faciliter la tâche en tout temps, l’activité physique est la solution. Elle permet de sécréter les éléments nécessaires et dans les bonnes proportions pour maintenir un cerveau sain. En retour, votre cerveau favorisera un niveau d’énergie, de concentration et une mémoire plus vive. Votre gestion du stress et vos capacités d’adaptation seront aux rendez-vous. Ça devient rentable de bouger ne trouvez-vous pas ? Ratey, J. J. (2008). Spark : the revolutionary new science of exercise and the brain. Little Brown.
1 Commentaire
|
Samuel ostéoUn ostéopathe soucieux d'informer ses patients sur différents éléments de la santé et sur son propre parcours. Catégories
Tous
Archives
Février 2023
Infolettre
|